
Enjeu crucial pour le chiffre d'affaires des assureurs et les banques, les avis de consommateurs sont devenus un business. Un business de faussaires ! Ou comment, à coups de faux avis positifs inventés de toutes pièces, on trompe les clients.
Outre-Atlantique, cette nouvelle imposture marketing a été révélée par des rédacteurs racontant sur leurs blogs comment ils ont été rémunérés pour participer à ces manipulations des consommateurs.
La France n'échappe pas au phénomène. En 2010 des agences de e-réputation ont été piégés en se faisant passer pour un site de réservation hôtelière en quête d'avis de consommateurs. Une sur deux a répondu positivement à l'appel d'offres truqué ! Et ces professionnels peu scrupuleux n'ont pas hésité à vanter leur savoir-faire. Pour que leurs faux avis ne soient pas repérés – les signatures électroniques étant traçables –, l'un détache ses salariés dans un cybercafé, l'autre utilise une clé 3G pour multiplier les identifiants, un autre encore sous-traite avec une agence basée à Madagascar s'engageant à poster 25 000 faux avis sur une période de trois mois contre une rémunération mensuelle de 550 euros ! Vous avez dit intox ?