Communiqué de presse

Qualité Assurance est un organisme indépendant créé en 2008 basé à Nantes qui propose le 1er classement strict, indépendant et impartial de la qualité de services des professionnels de l’assurance.

Pourquoi utiliser qualité assurance ?

Aujourd’hui, l’assurance est un marché énorme qui touche tout les consommateurs (30 millions de français) et les contrats d’assurance représentent une charge financière pour les consommateurs de plus en plus importants.
Les compagnies d’assurances utilisent aujourd’hui une multitude d’intermédiaires (agents d’assurance, courtiers, guichets). Ensemble ils distribuent des produits d’assurance et leurs discours reposent sur deux promesses : obtenir le prix le plus bas avec un maximum de garanties (clauses du contrat).
Lors de l’acte de l’achat le consommateur se fonde sur l’image d’une compagnie en particulier et lui reste fidèle. (avec une durée moyenne de contrat de 7 ans). Toutefois, cette fidélité ne repose pas sur les garanties de service.
Le choix du consommateur est limité et il n’a aucun moyen afin d’évaluer la qualité de service de son intermédiaire : est-il capable de respecter ses engagements de service ?

Pour que le consommateur est le choix de la qualité de service,

Depuis 2008 avec l’arrivée de Qualité Assurance™, le consommateur disposez d’information sur la qualité de service ce qui vous permet de faire son choix en comparant les performances réalisées par votre intermédiaire : qualité d’accueil, du conseil, découverte des besoins, documentation fournie,...
L’objectif est de FOURNIR AUX CONSOMMATEUR UN EVALUATION DE LA QUALITE DE SERVICE DES INTERMEDIAIRES D ASSURANCE

Qualité Assurance™ intervient afin de recommander au mieux le consommateur dans le choix de son futur assureur.
- suite à sa mauvaise expérience, lorsque l’assuré veut changer d’assureur, Qualité Assurance lui fournit un moyen de comparer le niveau de performance de service d’assureur. Il peut intégrer dans son choix en plus du prix et des garanties le niveau de service réalisé par l’assureur.
- vous êtes contacter et prospecter par des offres promotionnelles toujours plus intéressantes, pourquoi de ne pas changer d’assurance ? Vous vérifiez avant de vous engager avec un autre professionnel de sa capacité à  vous servir correctement.
En conclusion vous avez maintenant la possibilité de choisir l’assureur qui réaliser le meilleur service.

Comment cela marche,

Aujourd’hui sur un marché de plus en plus concurrentiel, les assureurs ont décidé d’apporter la preuve de leur qualité de service pour enfin se différencier des intervenants « Low Cost ». Grâce à Qualité Assurance™, l’assureur s’engage en matière de qualité de service, c’est-à-dire : de réactivité de service, de capacité d’écoute, de qualité de suivi.
Ce classement suppose le respect d’un cahier des charges strict, dont l’application est vérifiée par un huissier de justice : qualité des infrastructures, signalétique, facilité d’accès, sensibilisation à la prise en compte des handicaps, qualité d’accueil, d’information et de conseil, etc. Mais aussi et le cas échéant, capacité de l’assureur à accompagner son client tout au long du traitement d’un sinistre.
Au total, plus de 300 exigences vérifiées et testées par Qualité assurance. Il est vrai que cette démarche s’inscrit dans une action  plus générale visant à améliorer sensiblement l’image des assureurs.
Les Français recherchent aujourd’hui une attitude plus humaine de la part de leur assureur ainsi que plus de compréhension.

le 1er observatoire de la qualité des assurances,

L’objectif de Qualité Assurance™ est de fournir aux consommateurs une évaluation sur la qualité des prestations des agents généraux d’assurance (AGA). Les contrôles réalisés par Qualité Assurance™ sont rapidement devenus incontournables pour les assurés. L’organisme peut se targuer d’être devenu un catalyseur pour les améliorations en matière de qualité. Qualité Assurance™ s’affirme comme étant le 1er observatoire de la qualité des assurances.
Tous les ans, Qualité Assurance  réalise la plus grande enquête sur les services de l’assurance des professionnels et utilise des technologies de contrôle performantes pour obtenir des informations sur la qualité.

L’enquête nationale Qualité Assurance™,

Un sondage est effectué auprès des assurés par le biais de questionnaires et d’enveloppe T affranchie, pour quantifier et qualifier leurs taux de satisfaction.
Ces questionnaires sont supervisés et approuvés par un huissier de justice et des responsables qualité.
Un contrôle mystère de l’assureur est effectué afin de fournir à l’assuré des informations exactes sur la fiabilité et la qualité de ses services.
Il existe aussi un Traitement des réclamations des assurés qui évaluent la relation client.

Un classement 4 étoiles strict, indépendant et impartial, fondé sur le service rendu au client,

Une expertise est réalisée : l’assureur se doit de valider un certains nombres d’exigences pour devenir un agent labellisé « Qualité Assurance™ »

1er étoile : 34 exigences, basées sur le contrôle des moyens indispensables pour travailler.
Le contrôle s’effectue par l’inspection du site (état des lieux, diagnostic des moyens mis en œuvre par l’assureur justifiant une certaine prestation de service).

2ème étoiles : 96 exigences, basées sur la qualité de la relation entre assureur et assuré.
Le contrôle mystère : Un agent Qualité Assurance™ réalise un rendez-vous mystère afin de vérifier si l’assureur adresse un suivi personnalisé et un service réactif à ses assurés.

3èmeétoiles: 20 exigences, basées sur la qualité de traitement des sinistres et du service.
Le contrôle par constat d’huissier de justice : une enquête est réalisée par un questionnaire pour vérifier le taux de satisfaction de l’assuré après consommation du produit.

4ème étoiles : 162 exigences, basées sur  le contrôle de la qualité de l’organisation.
Le contrôle par certification ISO 9001 : un audit est réalisé pour vérifier si l’assureur met en place les moyens  nécessaire pour améliorer son rapport qualité/prix et ses prestations de services.

Lutter contre le Qualitywashing™,

Aujourd’hui toutes les compagnie d’assurance utilise la qualité pour « laver plus blanc » :  Qualitywashing™ . C'est-à-dire que la qualité est utilisé comme un procédé de marketing dans le but de donner à l’opinion publique une forte image de qualité alors qu’en définitive plus d’argent a été investi en publicité que pour de réelles actions en faveur de la satisfaction des assurés. Ce concept de qualitywashing a été énonce pour la premiere fois dans l'édition "la mascarade de la qualité" par Christophe COTTILLE (edité en 2009 pour commander christophe@cottille.com )

Pour lutter contre ce procédé marketing, Qualité Assurance™ a mis en place le 1er Observatoire de la qualité de service dans l’assurance Le seul observatoire qui certifie qui se cache derrière les avis des assurés : un consommateur qui à répondu à un questionnaire sur papier.

De plus Qualité Assurance est soutenu par  la norme ISO 9001 : Examen qui évalue si les activités et les résultats de votre assureur sont efficaces et si elles sont aptes à atteindre les objectifs définis.

Qualité Assurance : l’annuaire des assureurs,

www.qualite-assurance.com, vise à devenir l’annuaire national des assureurs, répertoriant tous les acteurs de ce marché.
La nouvelle version du site web Qualité Assurance™ est devenue un lieu d’échange et de partage entre les assurés et assureurs.
Qualité Assurance™, contrôle et régule les commentaires attribuées aux assureurs.
Ainsi, les consommateurs bénéficie d’un large choixqualifié et certifié pour mieux s’orienter et choisir un assureur quicorrespond à leur attente.

Pour plus d'information : dorra@qualite-assurance.com