Votre interlocuteur
Didier BASSOT
Christophe COTTILLE
Cabinet de Sablé-sur-Sarthe
2, Quai National
BP 60144
72303 SABLE SUR SARTHE Cedex
Tél : 02 43 95 01 91

Cabinet de Châteauneuf-sur-Sarthe
1 Ter, Rue Nationale
49330 CHATEAUNEUF SUR SARTHE
Tél : 02 41 69 41 23






Comment bien préparer votre départ à la montagne ? Conseils à suivre...


Comment bien préparer votre départ à la montagne ? Conseils à suivre...
Avant de prendre la route des neiges, il est indispensable de bien équiper son véhicule et de savoir adapter sa conduite pour assurer la sécurité de toute la famille.



Equipez votre véhicule:

  • Pneus hiver : L'utilisation de pneus hiver améliore l'adhérence de votre véhicule à la route et permet de réduire considérablement votre temps de freinage. Il est impératif d'équiper les quatre roues avec des pneus neige si l'on veut conserver un équilibre au niveau de la bande de roulement et éviter ainsi les dérapages.

 
  • Chaines : avec les chaînes, pas de risque de rester bloquer en pleine montagne ! Elles permettent à votre véhicule de ne pas s'enliser dans la neige en maintenant sa capacité de traction. Les chaînes s'utilisent sur des routes fortement enneigées et se placent uniquement sur les roues avant.
 
  • Chaussettes à neige : solution alternative, ces chaussettes sont composées de tissu en fibres polyester qui absorbent l'eau optimisant ainsi la tenue de route. Celles-ci sont très faciles d'utilisation et s'installent sur les roues motrices du véhicule.

Comment bien préparer votre départ à la montagne ? Conseils à suivre...
Adaptez votre conduite
  • Une conduite souple : Conduire sur la neige n'est pas chose facile surtout pour les conducteurs qui n'y sont pas habitués. Vous devez rouler moins vite que sur route sèche, ne pas faire de mouvements de volant brusques et conserver une distance plus importante avec la voiture qui vous précède.
 
  • En cas de dérapage : il ne faut surtout pas freiner, mais débrailler en contrebraquant les roues pour rétablir la bonne direction du véhicule.
 
  • Dosez votre freinage : Freinez en utilisant au maximum le frein moteur. N'enfoncez pas la pédale de frein, mais freinez en relâchant la pédale juste avant le blocage des roues, répétez l'opération jusqu'à l'arrêt complet du véhicule.
 
Didier Bassot Leriche

Nouveau commentaire :